Le Centre YGY for YOU a été co-créé par deux ostéopathes passionnées des problématiques autour de la femme et de l’enfant.
Catherine RYBUS et Charlotte BERGEROT PALLISCO se rencontrent en janvier 2020 à l’Association d’YGY où Charlotte se forme auprès de Catherine qui est la fondatrice de l’association.
Charlotte est alors ostéopathe depuis 10 ans et elle oriente sa pratique principalement auprès des femmes et des nourrissons : c’est ce qui l’amène à se former auprès de Catherine.
Jeune maman, exerçant dans deux cabinets parisiens, Charlotte est déjà bien occupée, mais elle fourmille d’idées et une en particulier est très prégnante… nous y reviendrons par la suite !
En mai 2020, Charlotte a décidé de créer un podcast pour informer les futures mamans souhaitant allaiter, les accompagner et apporter des renseignements à leur entourage personnel et professionnel. Milkshaker est né !
Charlotte interroge tour à tour des mamans bien sûr, mais aussi des papas (ou deuxièmes mamans), et des professionnels spécifiquement formés en allaitement.
Son objectif : la diffusion d’informations et le partage d’expérience au service des mamans.
Catherine quant à elle a une expérience de plus de 20 ans en tant qu’ostéopathe et s’est rapidement spécialisée en gynécologie et en obstétrique.
Elle ne se contente pas d’exercer sa passion auprès des patients et souhaite diffuser ses connaissances au plus grand nombre.
Ainsi elle est consultante dans l’émission « Les Maternelles », qui est la référence des parents et futurs parents.
Elle devient également formatrice pour transmettre son savoir sur la prise en charge des femmes et des enfants à d’autres ostéopathes..
Mais sa vocation ne s’arrête pas là, puisqu’elle crée l’Association d’YGY en 2016, qui a pour mission l’accès à l’ostéopathie gynécologique et pédiatrique pour tous.
De l’idée…
En janvier 2020, les Parisiens s’en souviennent certainement, ce sont les grandes grèves des transports qui sont au cœur des préoccupations à Paris.
Charlotte et Catherine font de cette contrainte une opportunité en parlant longuement au cours de séances de co-voiturage de leurs projets.
Quelques jours plus tard, alignement des planètes oblige, la possibilité d’un local à Suresnes s’offre à elles.
Hasard ? Elles ne le pensent pas et malgré leurs craintes, le projet devient une réalité bien que plus vite qu’elle ne l’avaient imaginé !
La suite, c’est la covid, et le confinement qui vont leur donner l’occasion de faire preuve de créativité pour continuer d’exercer leurs missions.
Elles développent ainsi « les tutoriels », pour aider les femmes privées de soin pendant cette période.
En parallèle, elles continuent d’échanger sur leur vision pour créer le centre dont elles rêvent.
Si elles ne partagent pas les mêmes goûts en décoration — elles le découvriront plus tard – elles ont en commun leur engagement et une idée autour de leur passion pour les soins apportés aux femmes et aux enfants : la création d’un centre de soins dédié à la femme et à l’enfant.
Le centre s’appellera YGY for YOU en hommage à son berceau, l’Association d’YGY où tout a commencé.
… au local à Suresnes
Catherine et Charlotte découvrent toutes les facettes d’un projet si important.
Elles doivent étendre leurs compétences : cheffes de chantier, community manager, gestion administrative, décoratrices… elles doivent aussi rencontrer et fédérer les thérapeutes qui feront partie de l’aventure.
Catherine et Charlotte brainstorment de longues heures pour faire du Centre YGY for YOU lieu de santé à la hauteur de leurs engagements et ambitions.
Un centre de soins imprégné des valeurs de leurs fondatrices
Au-delà d’un projet entrepreneurial, le Centre YGY for YOU c’est surtout la concrétisation de valeurs fortes incarnées par les deux créatrices.
Catherine et Charlotte ont en effet à cœur d’aller au-delà d’un centre de consultation réunissant des thérapeutes spécialisées dans le même domaine.
Elles croient à la richesse des partages entre professionnelles et à la synergie entre les approches et ont pour objectif de transmettre leurs connaissances à leurs pairs.
Faire progresser les pratiques autour des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes tout au long de leur vie, qu’elles soient mamans ou non.
Démocratiser l’accès et le recours aux thérapies alternatives, aux médecines douces qui sont un véritable levier pour soigner.
Catherine et Charlotte sont animées d’une grande ouverture d’esprit pour offrir un panel très large de thérapies, cours et ateliers.
Le Centre YGY for YOU ouvrira finalement ses portes le 4 janvier 2021, seulement un an après leurs premiers échanges !
C’est un lieu à l’image de ses fondatrices : vivant, créatif, innovant, dynamique et engagé.
Que vous soyez une femme en quête de soins, une maman qui souhaite accompagner son enfant avec des thérapies douces, un(e) professionnel (le) en recherche d’un endroit de partage où exercer ou échanger, n’hésitez pas à contacter le centre où vous serez accueilli avec soin et bienveillance.